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Lieux des Terres du Milieu

Les Monts de Fer

Massif montagneux du nord-est de la Terre du Milieu, les Monts du Fer sont le domaine des nains du clan de Daïn, fils de Naïn, qui prêta main forte à Thorin écu-de-Chêne lors de la fameuse bataille des Cinq armées. Ce dernier, malgré le succès final de l'affrontement, fit ses adieux à la vie. Son corps repose en paix sous le Mont Solitaire ou Erebor, l'épée elfique Orcrist à jamais sur sa poitrine.

Erebor

Aussi appelé le Mont Solitaire, cette montagne, située au nord-est de la Forêt Noire, est une ancienne forteresse naine regorgeant de trésors fabuleux. Mais cette richesse fut bientôt convoitée par Smaug le Dragon qui, après avoir balayé ces hôtes indésirables, s'y installa confortablement. Bien des années plus tard, Smaug fut chassé par Thorin écu-de-Chêne flanqué de ses douze compagnons, de Gandalf et de Bilbo le Hobbit.

Elfes des Bois

C'est au nord de la Forêt Noire que Elfes Verts se sont établis. Là se cache le palais de Thranduil : Elfe Sindarin, Roi des elfes de la Grande Forêt Verte ou Mirquebois, et père de Legolas, qui fut l'un des compagnons de la Communauté de l'Anneau. Les Elfes des Bois oeuvrent continuellement contre l'influence maléfique émanant de Dol Guldur, au sud de la Forêt Noire.

Dol Guldur

Aussi appelé Mont du Sorcier, Dol Guldur est en fait une forteresse située au sud-ouest de la Foret Noire. Sauron le Nécromancien s'y réfugia après sa terrible défaite contre l'Alliance à la fin du Deuxième Age (Voir Les Marais des Morts). Son ombre grandissant sans cesse, le Conseil Blanc chassa le mal de cette Forêt Noire. Et Sauron reprit sa forteresse de Barad-dûr non sans laisser ses sbires occuper son ancienne place forte.

La Forêt Noire

Autrefois Vertbois-la-Grande, cette forêt, située entre le long de la côte Est de l'Anduin, les Montagnes Grises au Nord et les Terres Brunes au Sud, est infestée d'araignées géantes. Scindée en son milieu par la Vieille Route de la Forêt, elle prit le nom de Forêt Noire, ou Mirquebois, lorsque Sauron installa ses quartiers dans la forteresse de Dol Guldur.

Carrock

Hors du sol, juste au milieu de la rivière qui s'enroule autour, se dresse un grand rocher, presque une colline de pierre, semblable à un dernier avant-poste des lointaines montagnes. Il est situé non loin de la demeure de Beorn, l' homme-ours qui baptisa ce rocher du nom de Carrock.

Le Champs aux Iris

Situés au confluent de l'Anduin et de la rivière aux Iris, ce champs est une zone marécageuse envahie de grands parterres d'iris et de roseaux fleuris. C'est dans ces sombres étangs que Déagol dénicha l'Anneau Unique. Mais Sméagol, déjà sous l'emprise maléfique de l'Anneau, assassina son ami pour lui subtiliser l'objet et l'utiliser à des fins malhonnêtes.

Fondcombe

Cachée quelque part dans la douce vallée de Rivendelle, Imladris, car c'est ainsi que les elfes traduisent Fondcombe, est la demeure du Seigneur Elrond. Désignée comme étant la dernière Maison Familiale à l'est de la mer, la demeure d'Elrond le Demi-elfe, puissant parmi les elfes comme parmi les hommes, accueille tous les voyageurs en quête de repos.

Angmar

Contrée du Nord de la Terre du Milieu, sa capitale abrite la forteresse de Carn-dûm. Là-bas réside le plus féroce capitaine du Maître des Anneaux ; Roi d'Angmar depuis longtemps, Sorcier, Esprit Servant de l'Anneau, Seigneur des Nazgûl, lance de terreur dans la main de Sauron et ombre de désespoir. Gandalf lui-même surnomma cet être maléfique : "Le Capitaine du Désespoir". Et il avait raison...

Le Mont Venteux

Colline située juste au nord de la Grande Route de l'Est, dans la plaine d'Eriador. En son sommet se trouve le large cercle d'un ouvrage de pierres, à présent écroulées et couvertes d'une herbe séculaire. Et en son centre se trouve entassé un cairn de pierres brisées. Vu du haut du Mont Venteux, le monde parait vaste et sauvage.

Bree

Situé à l'ancien carrefour du Chemin Vert, reliant le royaume d'Arnor et celui du Gondor, Bree est le village principal de cette petite région habitée, semblable à une île au milieu des terres désertes d'alentour. Ici, les Grandes Gens et les Petites Personnes (comme ils s'appellent réciproquement) entretiennent des rapports amicaux. Sur la Route se trouve l'Auberge du Poney Fringant et son propriétaire Prosper Poiredebeurré. 

La Comté

Pays verdoyant des Hobbits en Eriador, situé entre le Baranduin et les Tours Blanches, La Comté est en fait le lieu d'adoption des Hobbits qui s'y sont établis en l'an 1601 du Tiers Age avec la permission d'Argeleb II, grand roi de Fornost. La Comté est divisée en trois quartiers (Sud, Est et Ouest) dont les villages les plus importants sont Hobbitebourg et Bourg-de-Touque. C'est dans le Quartier de l'Est que se trouve la Vieille Forêt.
La Vieille Forêt

Située à l'est du Pays de Bouc, la vieille forêt a une sinistre réputation. Les arbres, malveillants, n'aiment pas les étrangers ; comme le prouva l'accueil terrifiant du vieil Homme-saule. Mais tout n'est pas que malveillance : Tom Bombadil, le gardien de la forêt, vit avec sa femme Baie d'Or, fille de la Rivière. A l'est de leur demeure s'élève les Hauts des Galgals aux crêtes successives et à la réputation aussi sinistre que la Vieille Forêt..

Les Hauts des Galgals

Il s'agit des collines abritant les tombeaux des anciens rois du royaume perdu d'Arnor. Cette région inspire la terreur à cause de la brume froide et humide qui enveloppe les sépultures. On raconte que ces dernières sont hantées par les âmes des défunts tombés au combat et n'ayant pas encore trouvé le repos éternel.

La Moria

La Moria est un vaste réseau de galeries enfouies sous la Montagne de l'ombre et exploitées par les nains du clan de Durïn depuis le Premier Age. Mais richesses et merveilles riment avec forces maléfiques. Et Khazad-dûm, la cité des Nains, fut conquise par un puissant Balrog, et ses trésors à jamais perdus. Moult années plus tard, le monstre fut anéanti par Gandalf après une lutte sans fin. Un souvenir douloureux pour le vieux magicien.

La Lorien

De son vrai nom la Lothlorien, c'est une forêt elfique située entre les bras du Cours d'Argent et d'Anduin-la-Grande. Les arbres sont des mallornes majestueux, de grande taille et au tronc d'argent revêtu d'or pâle. Les elfes demeurent sur des plates-formes de bois, ou flets, construites habilement dans les arbres. La capitale, Caras Galadhron ou la Cité des Arbres, est la demeure du Seigneur Celeborn et de Galadriel, Dame de Lorien.

Fangorn

C'est une forêt qui s'étend à l'est de l'extrémité des Monts Brumeux et au nord du Rohan. Là résident les derniers Ents de la Terre du Milieu : des arbres-vivants dont la forme est semblable à celle d'un homme, presque d'un Troll, de haute taille ; quatorze pieds au moins, très robuste, avec une haute tête et presque pas de cou. Le maître des Ents se nomme Sylvebarbe que les elfes traduisent par Fangorn. D'où le nom de la forêt.

Le Pays de Dun

Cette région, située à l'ouest de l'extrémité des Monts Brumeux, abrite des hommes sauvages, féroces montagnards et gardiens de troupeaux du pays de Dun au-delà des rivières. Grâce à d'habiles mensonges, ces barbares firent alliance aux troupes d'orcs de Saroumane pour guerroyer contre le peuple de Rohan.

Isengard

Située à la fin des Monts Brumeux, non loin de la trouée de Rohan, Isengard est un cercle de rochers abrupts qui enclosent une vallée comme d'un mur, et au centre de cette vallée se dresse une tour de pierre nommée Orthanc. édifiée il y a bien longtemps par les hommes de Númenor, la tour d'Orthanc est depuis le début du Troisième Age la demeure sombre de Saroumane.

Edoras

Edoras est la cité des Rohirrim, Seigneurs des chevaux. A l'intérieur d'une colline verte entourée par un fossé, un puissant mur et une clôture épineuse, se trouve les toits des maisons, et au milieu, édifié sur une terrasse verte, se dresse haut un grand château d'or appelé Meduseld. C'est là que réside Théoden fils de Thengel, Roi de la Marche de Rohan.

Dunharrow

Dunharrow est la place forte de Théoden, située dans les collines des Montagnes Blanches. Lorsque le Seigneur Théoden livra bataille aux forces de Saroumane, les femmes et les enfants du pays de Rohan s'y réfugièrent. C'est également ici que se trouve cachée l'entrée du Chemin des Morts, menant Aragorn au rendez-vous d'Erech. Là, il leva une armée de morts qui lutta à ses côtés contre les forces des ténèbres.

Les Chutes du Rauros

Rauros, ou Grondement d'écume, est le nom donné au chutes qui passent par le fleuve de l'Anduin. Un grondement spectaculaire orchestre les vapeurs du Rauros, qui s'élèvent et miroitent comme une brume dorée. C'est ici que Boromir, fils de Denethor et frère de Faramir, pris congé de la vie.

Ithilien

Marais septentrionaux que les hommes appelaient autrefois Ithilien, c'est une belle région de forêts et de torrents rapides. Maintenant désolé, le "Jardin du Gondor" conserve encore une beauté de dryade échevelée : des mélèzes, des oliviers, des lauriers, des genévriers, des myrtes et des fleurettes de toutes les couleurs s'ouvrent dans l'herbe au rythme des oiseaux qui chantent la beauté du spectacle.

Dol Amroth

C'est dans le grand fief de Belfalas, au pays du Gondor, que réside le Prince Imrahil en son château de Dol Amroth au bord de la mer. Cette splendide cité, aux étendards d'or portant l'emblème du Navire et du Cygne d'argent, abrite des hommes fiers et de grande taille, aux yeux gris de mer.

Les Marais des Morts

Il s'agit d'une zone marécageuse située à l'ouest de Dagorlad. C'est un endroit hanté par des Elfes, des Hommes et des Orques tombés lors de la grande bataille entre la Dernière Alliance et les troupes de Sauron à la fin du Deuxième Age sur les plaines de Dagorlad. Et les Marais se sont étendus là depuis lors, avalant les tombes et rampant toujours d'avantage. 

Minas Tirith

Autrefois appelée Minas Anor, la Tour du Soleil, cette cité du Gondor fut construite par Finrod Felagund sur Tol Sirion. Au Troisième Age, elle fut rebaptisée Minas Tirith, la Tour de Garde, sous la pression menaçante du Mordor. La cité des Númenoréens est construite sur sept niveaux, dont chacun est creusé dans la colline et bordé par un mur. Au sommet de celle-ci se dresse une puissante citadelle blanche, pratiquement imprenable.

Osgiliath

Erigée lors du Deuxième Age sur les deux rives de l'Anduin, Osgiliath était aussi connue sous le nom de Forteresse des étoiles. Située entre Minas Tirith et Minas Morgûl, elle fut prise et détruite par l'armée de Sauron au début du Troisième Age. Par la suite, Denethor, intendant du pays de Gondor, rebâtit sur ces ruines un avant-poste qui tomba de nouveau, en dépit de la défense héroïque de Faramir, frère du défunt Boromir.

Minas Morgûl

Autrefois appelée Minas Ithil, la Tour de la Lune Montante, cette cité du Gondor avait pour mission de surveiller le Mordor et d'empêcher quiconque d'en sortir. Le temps passa et, les habitants devenant moins nombreux, elle fut abandonnée. Pendant le Troisième Age, lorsque Sauron fut chassé de sa forteresse de Dol Guldur, il établit une forte garnison d'orcs dans la tour abandonnée qu'il rebaptisa Minas Morgul.: la Tour de Sorcellerie Noire.

Barad-dûr

En langage elfique, Barad-dûr signifie la Tour Sombre. C'est la forteresse de Sauron en pays de Mordor. Au loin, on y voit, dressée toute noire, plus noire et sombre que les vastes ombres au milieu desquelles elle s'élève, la plus haute tour de Barad-dûr avec ses cruelles pinacles et son couronnement de fer.

Orodruin

Cette Montagne de Feu est aussi connue sous le nom d'Amon Amarth, ce qui signifie en langage elfique le Mont du Destin. De temps à autres, les fournaises, qui brûlent bien au-dessous de son cône de cendre s'embrasent. Et, dans un grand soulèvement ronflant, elles déversent par les fissures de ses flancs des rivières de roc fondu. Les unes coulent vers Barad-dûr tandis que les autres descendent en serpentant dans la plaine pierreuse.

 

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